Back to Top

Loge maçonnique "Les Frères Inconnus"

N° 62, Grande Loge Suisse Alpina, à l'Orient de Lausanne

Symboles

On dit que la Franc-Maçonnerie est présentée et expliquée par le symbolisme. Est-ce vrai, à vous de vous forger un opignon après avoir lu cette page ?

Montrons ici quelques images de symboles et mentionnons-le tout de suite, une des règles fondamentales du symbolisme, est de la libre interprétation par chacun des symboles ; donc « peut-être aussi », à l’auteur de ces lignes. Prenons quelques exemples ci-dessous.

L’Equerre et le Compas

Equerre et Compas

L’équerre exemple du corps physique de l’individu.

Le Compas lui, un outil de création, avec deux bras autour d’un anxe commun tel notre cerveau, il représente donc l’esprit, la pensée.

L’ancienne Egypte

Qu’en est-t-il des mystères de cet ancienne Egypte et qu’elle relation pourrait-t-elle avoir avec notre rituel, notre symbolisme ?
Le rite que nous pratiquons, le rite de Menphis-Misraïm, se rapporte à l’Egypte ancienne et à ses traditions et son ésotérisme.
Trois points sont à mettre en exergue :

  • Le respect et le culte des Egyptiens ancien pour le Soleil et la nature est un élément qui a des parallèles avec nos fondements et nos valeurs.
  • L’histoire d’Osiris, qui fut tué par son frère par jalousie, puis démembré et dispersé quatre coins de l’Egypte. Sa femme Isis, par amour, rassembla ce qui était épars et lui redonna vie.
  • Nous n’irons pas plus loin dans cette partie du Mythe, nous vous laissons le soin de lire entre les lignes et comme pour tout symbole ; vous forger votre propre interprétation du message.

    Vous trouverez un peu plus d’information d’information sur ce symbolisme ou mystère de l’ancinne Egypte, dans notre page « Un peu de lecture« .


L’échiquier et ces cases noires et blanches, le Pavé Mosaïque

Une succession de cases noires et de casse blanches. Un peu comme la succession des choses de la vie ? Par exemple: le positi et le négatif, la joie et la tristesse, l’homme et la femme. Y aurait-il un mince chemin entre les noirs et les blanches (l’équilibre et l’union). C’est peut-être aussi une histoire de Ying et de Yang ?


Le triangle, Sagesse, Force et Harmonie

Le triangle équilatéral (3 côtés et trois angles de mêmes valeurs) montre que les 3 valeurs : Force, Sagesse et Harmonie sont les piliers d’une vie équilibrée et s’appuient les uns sur les autres pour créer la structure la plus solide connue en architecture le triangle, car cette structure à la meilleure répartition des charges.

Le maître mot: L’équilibre de vie et en toute chose !

Ces constructeurs => ce Grand Architecte ?

Et quel rapport pourrait-t-il y avoir avec ces anciens Constructeurs Constructeurs de cathédrales ?

Et oui, il y a un rapport, les corporations de Maçons connaissaient la géométrie et leurs façons de fonctionner (règles) étaient une corporation basée sur droit du devoir (de formation, de protection des savoirs et de morale) et de soutien mutuel en cas de difficultés.
En outre, c’étaient des bâtisseurs qui érigeaient des monuments de plus en plus hauts et de plus en plus grandioses.
Il est naturel que le parallèle se trace entre l’architecture et l’édifice gigantesque que représente l’Humanité.

Petit à petit au fil des âges, les Maçons corporatifs on acceptés dans leurs rangs des érudits partagent leurs valeurs, sur un plan spirituel ou intellectuel.
Ces Maçons dits « acceptés » ont amorcé petit à petit la transition des Corporations travaillant la pierre physique (Maçon opératif) vers une maçonnerie dite spéculative ou la Pierre représente l’individu en devenir.

 Et ce Grand Architecte de l’Univers, qui est-il ?
La Franc-Maçonnerie accepte toutes les confessions religieuses.
Dès lors, afin que chacun se retrouve par rapport à ses croyances, il a fallu donner un nom au Principe Créateur source de toutes choses.

Dans le métier de la construction à qui est dévolue la planification : l’Architecte.
Comme c’est l’Architecte Suprême, il fut nommé le Grand Architecte de l’Univers.
Ainsi aucun n’est lésé et peut adapter le symbole tout en gardant le principe intact.

Les trois points ou trois coins Maçonniques

Ces trois points ou ces Trois coins Maçonnique, est-ce que cela correspond vraiment à quelque chose, ou est-ce une rumeur quelque peu imaginative des non-Maçons ?
Une des pistes que nous vous suggérons est la suivante :

Rappelez-vous les dissertations ou les textes argumentatifs à l’école. Il fallait trouver des éléments pour défendre une affirmation,ainsi que des éléments pour la réfuter et finalement faire la synthèse.

Car la Vérité n’est pas qu’un d’un côté, mais en fait un sage équilibre des différents points de vue.

Ces trois points, pourraient bien être un symbole rappelant de faire le tour d’une question avant de poser un jugement ou émettre une opinion.


Ce symbolisme ne vous laisse pas indiférent, tout comme cette recherche d’un meilleur équilibre personnel ? Alors contactez-nous ! cliquez sur ce lien de contact pour nous contactez !